Modalités du concours d'entrée

Modalités du concours d'entrée : Bienvenue

Par CAROLINE MANKOWSKI LECLERCQ, publié le samedi 28 janvier 2017 21:52 - Mis à jour le samedi 28 janvier 2017 22:07

Les modalités d’entrée

Le test écrit                      Durée : environ 2h30

3 parties : compétence linguistique (QCM), compréhension, expression

La nature du texte de compréhension : extrait de roman 19 ou 20 ième siècle

Les différents types de question : explicite, implicite puis littéraire, juger d’un ton, d’une ambiance, peut-être un style

Objectifs visés : vérifier la rigueur grammaticale, l’aisance de la compréhension, la sensibilité vis-à-vis des nuances, et la capacité à rédiger

Niveau recherché : peu de fautes, conscience de l’implicite, éventuellement une sensibilité littéraire

L’oral                 Durée : 15 minutes

2 parties : présentation et discussion autour d’un document iconographique, puis entretien

Objectifs visés : vérifier l’aisance et la correction à l‘oral mais aussi la motivation. On vérifie que le candidat sait ce que c’est que la formation qu’il demande.

Profil recherché : Quelqu’un de motivé qui comprend ce qui l’attend et sera prêt à s’investir, qui est prêt à faire plus que le strict minimum.

 


Comment s’y préparer?

L’écrit : en plus du travail scolaire lire le plus possible en anglais. Privilégier les textes authentiques, ne pas hésiter à aller vers la littérature de jeunesse en VO plutôt que de se limiter aux classiques en version simplifiée.

Comment trouver les outils nécessaires ? Se renseigner auprès de son professeur et des documentalistes. Regarder sur le site de Wallon. Un projet de liste de lectures recommandées a abouti, avec l’aval des IPR et impliquant des collègues OIB et non-OIB de plusieurs établissements, cette liste se trouve sur le site de notre lycée. On travaille à la constitution de collections de livres en anglais dans les CDI et les bibliothèques de ville. N’hésitez pas à impliquer le CDI de votre collège en leur demandant de commencer un rayon VO ou d’élargir le rayon existant.

L’oral : participer en cours de LV1 évidemment, profiter de cours avec l’assistant, écouter la musique et regarder des films et émissions en anglais, la « one-minute world news » sur le site de la BBC.

Un séjour à l’étranger : une nécessité ? Un atout mais pas une étape incontournable. Parmi nos élèves, il y a quelques bilingues, souvent des enfants qui ont séjourné à l’étranger avec leurs parents, mais aussi des enfants de deux parents étrangers et d'autres qui n’ont jamais passé de long séjour en immersion.

 
 
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