Modalités du concours d'entrée : Bienvenue

Les modalités d’entrée

Le test écrit                      Durée : environ 2h30

3 parties : compétence linguistique (QCM), compréhension, expression

La nature du texte de compréhension : extrait de roman 19 ou 20 ième siècle

Les différents types de question : explicite, implicite puis littéraire, juger d’un ton, d’une ambiance, peut-être un style

Objectifs visés : vérifier la rigueur grammaticale, l’aisance de la compréhension, la sensibilité vis-à-vis des nuances, et la capacité à rédiger

Niveau recherché : peu de fautes, conscience de l’implicite, éventuellement une sensibilité littéraire

L’oral                 Durée : 15 minutes

2 parties : présentation et discussion autour d’un document iconographique, puis entretien

Objectifs visés : vérifier l’aisance et la correction à l‘oral mais aussi la motivation. On vérifie que le candidat sait ce que c’est que la formation qu’il demande.

Profil recherché : Quelqu’un de motivé qui comprend ce qui l’attend et sera prêt à s’investir, qui est prêt à faire plus que le strict minimum.

 


Comment s’y préparer?

L’écrit : en plus du travail scolaire lire le plus possible en anglais. Privilégier les textes authentiques, ne pas hésiter à aller vers la littérature de jeunesse en VO plutôt que de se limiter aux classiques en version simplifiée.

Comment trouver les outils nécessaires ? Se renseigner auprès de son professeur et des documentalistes. Regarder sur le site de Wallon. Un projet de liste de lectures recommandées a abouti, avec l’aval des IPR et impliquant des collègues OIB et non-OIB de plusieurs établissements, cette liste se trouve sur le site de notre lycée. On travaille à la constitution de collections de livres en anglais dans les CDI et les bibliothèques de ville. N’hésitez pas à impliquer le CDI de votre collège en leur demandant de commencer un rayon VO ou d’élargir le rayon existant.

L’oral : participer en cours de LV1 évidemment, profiter de cours avec l’assistant, écouter la musique et regarder des films et émissions en anglais, la « one-minute world news » sur le site de la BBC.

Un séjour à l’étranger : une nécessité ? Un atout mais pas une étape incontournable. Parmi nos élèves, il y a quelques bilingues, souvent des enfants qui ont séjourné à l’étranger avec leurs parents, mais aussi des enfants de deux parents étrangers et d'autres qui n’ont jamais passé de long séjour en immersion.

 
 
Modifier le commentaire 

par CAROLINE MANKOWSKI LECLERCQ le 28 janv. 2017 à 22:07

Haut de la page