Le Mot du Proviseur

Le Mot du Proviseur

Par admin wallon, publié le lundi 7 octobre 2013 19:13 - Mis à jour le jeudi 2 janvier 2014 20:25

Présenter un lycée en quelques lignes n’est pas un exercice facile : quotidiennement ce sont en effet plus de 1950 jeunes qui fréquentent l’établissement, ce sont également près de 240 personnels, toutes catégories confondues, qui oeuvrent ensemble pour faire de la « cité » un lieu où il fait bon vivre, travailler, réussir,…, ensemble.

Le lycée a su allier la force de l’expérience, le dynamisme de l’innovation, la culture de la construction de la réussite, de l’excellence de chacun. Il offre un cadre rigoureux et rassurant pour les élèves, leur famille : « Il fait bon vivre dans le lycée ».

Le lycée, tourné vers les enjeux du 3ème millénaire, essaie de se montrer digne de l’écrivain, de l’éminent académicien, du secrétaire de la commission pour l’abolition de l’esclavage, de l’homme politique, père de la constitution de la IIIème république, …, qui lui a donné son patronyme, Henri Wallon, par :

-      ses bons résultats

-      ses équipes pédagogiques dynamiques

-      ses locaux et son matériel pédagogique se restructurant, se rénovant

-      ses projets.

Dans un cadre en mouvement :

Comment ne pas résister au goût de l’effort et du travail ? 

Comment ne pas prendre son envol vers la réussite ?

Le lycée a pris le parti, du bac -3 au bac + 3, de la recherche constante du progrès, de la pratique intangible de la qualité, de la persévérance, de la rigueur pour légitimement justifier qu’il constitue un pôle de construction de chaque individu dans son avenir.

Le lycée est un lieu de travail, d’écoute et de confiance, c’est dans un contexte de valeurs que chaque lycéen, adulte en devenir peut développer ses compétences, améliorer ses performances, et s’épanouir, aidé en cela par un accompagnement de chacun réalisé par un personnel attentif au travers de nombreuses actions mobilisatrices.

L’envol vers la réussite, l’excellence se construit aussi bien dans le sens donné au parcours réalisé que dans l’élaboration progressive de son projet personnel.

Tout est difficile avant de devenir facile, il n’y a point d’échecs définitifs.

Le lycée H. Wallon  apprend à l’adolescent, au jeune adulte,  le goût du travail, le plaisir de la difficulté surmontée, le refus de la facilité, le respect de l’autre, la tolérance, le travail en équipe, l’ouverture d’esprit et le désir de vivre en bonne intelligence avec tous …  Prendre chaque jeune dans son individualité complexe c'est-à-dire dans sa dimension intellectuelle, affective et socio culturelle telle est l’ambition de l’Etablissement avec l’ensemble des enseignants et des personnels.

Dans cette quête d’amélioration constante et d’efficacité permanente, rien n’est obtenu sans l’adhésion du lycéen, de l’étudiant, sans le partenariat avec les parents dans le suivi, sans l’attention portée par les collectivités locales et territoriales au travers de la réalisation de conditions de vie, d’ouverture culturelle.

L’ENT du lycée, traduction partielle d’une école numérique, se construit autour de cette volonté d’apporter à chaque adolescent, au travers des possibilités offertes par les outils des nouvelles technologies, d’éléments de la vie de l’établissement mais surtout d’aides et / ou de références à l’accomplissement de son travail.

En parcourant l’ENT, jeune outil de communication (octobre 2013) s’étoffant de jour en jour, vous découvrirez la réalité de la politique menée, du travail accompli par la communauté éducative du lycée.

Au nom du lycée, je vous remercie de votre visite.

Le Proviseur,

Thierry CLAISSE.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe