Vie Culturelle : Bienvenue

Par THIERRY DEJEAN, publié le jeudi 19 février 2015 09:25 - Mis à jour le dimanche 3 juin 2018 15:30

Voyage en ALLEMAGNE

UNSERE REISE NACH BERLIN VOM 9. BIS 14. APRIL 2018

 

 

**************************

SEMAINE DES MATHS

12 au 18 MARS 2018

CONSULTEZ LE PROGRAMME

**************************

Projet "Poésies, corps et sons"

par la classe de Seconde 5

 

 

 

 

 

 

*********************

 

EROA 2018 : « CORPS NATUREL, CORPS ARTIFICIEL » 

Un projet photographique avec la classe de BTS Banque 2ème année

A votre tour de participer !!

 

Le projet en détails

Dans le cadre de l’étude du thème de Culture Générale et Expression intitulé «  Corps naturel, corps artificiel », les étudiants de BTS BANQUE ont réfléchi à la représentation du corps social dans le monde de l’entreprise : comment le corps naturel est-il contraint au travail ? Comment s’approprier un corps « artificiel » ?

Une première production de textes a permis de mettre en scène une posture, un geste professionnel caractéristique. Ces textes font l’objet d’un affichage dans le nouveau bâtiment post-bac (premier étage)

Ce  travail d’invention a été relayé par plusieurs séances de prises de vues dirigées par Julie Maresq, artiste photographe spécialisée dans la représentation du corps http://juliemaresq.com/parcours.html. Prenant appui sur leurs textes, les étudiants ont mis en scène leurs postures «  artificielles » tout en les confrontant à des attitudes choisies parce qu’ils estimaient qu’elles leur étaient « naturelles ».  Cette comparaison donne lieu à des diptyques dont voici un exemple.  Une exposition est prévue en mars 2018.

 

Et vous, comment vous projetez-vous dans votre futur métier ?

 

Si vous aussi, vous souhaitez prendre «  la pose », envoyez-nous un texte de quelques lignes décrivant une posture caractéristique de votre futur métier.

Pour cela, ouvrez un compte PADLET, et rendez-vous sur le « Mur Virtuel » dédié au projet à l’adresse indiquée  pour publier votre texte  https://fr.padlet.com/caroline_preder/fk6yg0h5p6uj

 

Les plus beaux textes feront l’objet d’un affichage !

 

 

 
   

 

Rencontre avec Les Gueules rouges


    Samedi 18 novembre, à partir de dix heures, une douzaine d'élèves du Lycée Wallon participeront, à la Bibliothèque multimédia de Valenciennes, à une rencontre avec Jean-michel Dupont et Eddy Vaccaro, les auteurs de l'album Les Gueules rouges.

 

 

    Ce « roman graphique » dont l'action se situe à Valenciennes en 1905 a reçu un excellent accueil de la critique comme du public, au niveau national. Il constitue un objet d'études et un outil pédagogique de premier ordre.
    Cet événement important, au cours duquel ils seront amenés à prendre la parole et à présenter leur travail, correspond pour nos élèves à une étape importante de la construction de leur parcours dans le cadre de l'Enseignement d'exploration Littérature et Société en classe de Seconde, dans celui des TPE de la classe de Première ou pour la Spécialité Histoire des Arts en Terminale L.
    Vous pouvez venir les soutenir.

 

 

 

EROA 2018 : «  DésaCorps »

avec la classe de BTS Banque et Conseiller Clientèle Deuxième année

 

 

 

«  Considérons ce garçon de café. Il a le geste vif et appuyé, un peu trop précis, un peu trop rapide, il vient vers les consommateurs d’un pas un peu trop vif, il s’incline avec un peu trop d’empressement, sa voix, ses yeux expriment un intérêt un peu trop plein de sollicitude pour la commande du client, enfin le voilà qui revient, en essayant d’imiter dans sa démarche la rigueur inflexible d’on ne sait quel automate tout en portant son plateau avec une sorte de témérité de funambule, en le mettant dans un équilibre perpétuellement instable et perpétuellement rompu, qu’il rétablit perpétuellement d’un mouvement léger du bras et de la main.

Toute sa conduite nous semble un jeu. Il s’applique à enchaîner ses mouvements comme s’ils étaient des mécanismes se commandant les uns les autres, sa mimique et sa voix même semblent des mécanismes ; il se donne la prestesse et la rapidité impitoyable des choses. Il joue, il s’amuse. »

                                                                       Jean-Paul Sartre, L’Etre et le Néant, Editions Gallimard, 1943.

 

 

«  Observons cette conseillère en banque. Elle affiche un sourire élégant et sérieux, un peu figé. Les clients s’avancent vers elle d’un pas un peu trop vif. Ses yeux expriment un intérêt un peu trop empathique pour ce dépôt de réclamation. Tout en essayant de simuler une indifférence passagère, elle pianote sur son clavier avec la dextérité d’un musicien. Elle saisit la feuille qui sort de l’imprimante, la tend au client, indique avec son index l’emplacement de la signature, et, dans un mouvement perpétuel, la range dans le classeur prévu à cet effet. Elle joue à être conseillère en banque. »

                                                                          Richez Adélaïde, BCC2.

 

 

 

Printemps culturel 2017

enlightenedLe Filmenlightened

*******************************

Voyage en Grèce des hellénistes et des latinistes

voir le diaporama de Nathan Engelking, helléniste de Première S

et le film d'Elias Khnissi et Clément Bourlet, latinistes de Première S

Prix des Découvreurs 2017

La poésie invitée au lycée Wallon : voir les détails ici

L'autre comme moi

 

en savoir plus

exposition sur l'histoire du lycée

Une exposition sur notre lycée, conçue par Gérard Dumont professeur d'histoire  et géographie, sera visible dans le hall du 4 au 11 mars.

 

petite revue scientifique

Pour lire la petite revue scientifique élaborée par des élèves de 2de 8 , 2de9 et leur professeure de SVT, cliquer sur la couverture ci-dessous.

atelier théâtre

En savoir plus sur  les activités de l'atelier en lisant l'article Le théâtre s'invite à Wallon

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix littéraire en 1S3

Des élèves de Première S participent à un prix littéraire organisé par les éditions Folio. Plus d'informations ici.

caricactures  

Des élèves de seconde s'exercent à la caricature : ici

ciné-club

en savoir plus ici

Espace Rencontre Avec l'Oeuvre d'Art

Dans le cadre du projet EROA (Espace Rencontre Avec l'Oeuvre d'Art), soixante-quatre élèves de 2de1, 2de3, 2de4, 2de5, 2de6, 2de7, 2de8, 2de9, 2de10 inscrits en Littérature et Société, participent à une création en collaboration avec l'artiste photographe Patrick Genty. Pour en savoir plus.

inomun

Une cinquantaine d'élèves de la Section Internationale Britannique du lycée participe encore au projet inomun. Cette nouvelle édition portera sur le thème : "Les économies parallèles mondiales".

Dix élèves de Seconde, Première et Terminale de la Section Internationale Britannique font le déplacement à Lyon pour ILYMUN, dans le cadre des nations unies de la jeunesse qui aura lieu à l' ENS de Lyon du 12 au 14 JANVIER 2017. Ils seront accompagnés par leur professeur Dominic Ockenden. Le thème de cette conférence qui regroupe plus de 200 élèves de France et de l'étranger porte sur les innovations scientifiques et les technologies, ainsi que sur leur impact sur la vie sociale et politique actuelle.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1