EROA 2017 avec Patrick Genty : Regards sur l'autre, l'art du portrait

Durant les mois de janvier et février 2017, 64 élèves inscrits en Littérature et Société participent à la conception d'une oeuvre photographique originale en coopération avec Patrick Genty.

 

 

Consulter davantage le travail de Patrick Genty.

Il s'agit de réfléchir à la notion de portrait artistique, de mener des recherches sur les travaux de peintres et photographes remarquables, de participer à un atelier de prise de vue dans lequel les élèves seront à la fois modèles et photographes, de sélectionner les images, d'écrire sur les ressentis de cette expérience, et de concevoir une exposition.

Un exposition dans le lycée du 26 avril au 3 mai 2017.

Elle mettra en regard les travaux réalisés avec des oeuvres antérieures de Patrick Genty, ainsi que des photographies de l'artiste Marc Garanger, issues des collections du CRP (Centre Régional de la Photographie) de Douchy-les -Mines.

portrait d'une femme algérienne par Marc Garanger (pendant la guerre d'Algérie)

Le vendredi 28  avril aura lieu un vernissage  

auquel seront conviés élèves, parents, collègues des collèges du secteur, ainsi que tous les membres de notre communauté éducative. Nous espérons alors que, suite à ce vernissage, les enseignants de notre lycée, ainsi que ceux des collèges voisins, feront visiter l'exposition à leurs classes. Les possibilités d'intégrer ces portraits dans les progressions pédagogiques sont nombreuses, notamment en histoire ( le portrait sur commande de l'Etat, Walker Evans, Dorothea Lange, Marc Garanger), en philosophie (questionnement sur l'altérité et le sujet), en Culture Générale et Expression (thème je me souviens : laisser une trace, les marques du temps), en français (la question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe s à nos jours), et aussi évidemment en Arts plastiques, Histoire des Arts, Patrimoine...

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par MARIANE SCHOULER le 05 avr. 2017 à 10:54

Haut de la page